Apnée du Sommeil et Ronflement

Les gens souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) présentent de faibles taux d'oxygène dans le sang pendant leur sommeil. Lorsque l'apnée obstructive du sommeil se produit, la langue est aspirées contre le fond de la gorge. Cela bloque les voies respiratoires et le flux d'air diminue considérablement. Lorsque le niveau d'oxygène dans le cerveau devient suffisamment faible, le dormeur se réveille partiellement, l'obstruction diminue, et le flux d'air reprend à nouveau, généralement avec un soupir bruyant.

Des cycles répétés de diminution d'oxygénation entrainent des problèmes cardiovasculaires très graves. De plus, ces personnes souffrent de somnolence diurne excessive, de dépression, et d'une perte de concentration.

 

Certains patients ont des obstructions qui sont moins graves appelées syndrome de résistance des voies aériennes supérieures . Dans les deux cas, les individus souffrent beaucoup des mêmes symptômes.

La première étape du traitement réside dans la reconnaissance des symptômes et en cherchant une consultation appropriée.

En plus d'un historique détaillé, le praticien évaluera les rapports anatomiques de la région maxillo-faciale. Avec une analyse cephalometique (radiographie du crâne) , on pourra déterminer le niveau de l'obstruction. Parfois, un examen naso-pharyngé est effectuée avec une caméra à fibre optique flexible. Pour vérifier s'il y a risque cardiovasculaire et une diminution du niveau d'oxygénation, une étude du sommeil peut être recommandée.

Il ya plusieurs options de traitement disponibles. Un traitement initial peut consister à utiliser un appareil CPAP nasal qui délivre l'oxygène sous pression à travers un masque nasal pour limiter l'obstruction pendant la nuit. Une des options chirurgicales est une uvulo-palato-pharyngo-plastie (UPPP), qui est effectuée à l'arrière du palais mou et de la gorge. Une procédure similaire est parfois faite avec l'aide d'un laser et est appelé un laser assistée uvulo-palato-plastie (Laupp). Dans d'autres cas, une sonde de radiofréquence est utilisée pour serrer le palais mou. Ces procédures sont généralement effectuées sous sédation intraveineuse.

Dans les cas plus complexes, les os de la mâchoire supérieure et inférieure peuvent être repositionnées pour augmenter la taille des voies aériennes (chirurgie orthognathique). Cette procédure est effectuée à la clinique sous anesthésie générale et nécessite un séjour d'une nuit une à deux jours à l'hôpital.

OSA est un état très grave qui nécessite une attention et un traitement attentif.

Quarante-cinq pour cent des adultes normaux ronflent au moins occasionnellement et 25 pour cent sont des ronfleurs habituels. Le Ronflement est plus fréquent chez les hommes et les personnes en surpoids et s'aggrave généralement avec l'âge. Le ronflement peut être une indication d'une respiration obstruée et ne doit pas être prise à la légère. 

QUELLES SONT LES CAUSES RONFLEMENT?

Les sons bruyants du ronflement se produisent quand il y a une obstruction à la libre circulation de l'air à travers les passages à l'arrière de la bouche et le nez. Cette zone est la partie repliable de la voie aérienne où la langue et la partie supérieure de la gorge rencontrent le palais et la luette. Le ronflement se produit lorsque ces structures frappent l'une contre l'autre et vibrent pendant la respiration.

Chez les enfants, le ronflement peut être un signe de problèmes avec les amygdales et des végétations adénoïdes. 

Les personnes qui ronflent peuvent souffrir de:

  • Faible tonus musculaire dans la langue et de la gorge: Lorsque les muscles sont trop détendue, la langue tombe en arrière dans les voies respiratoires. Cette relaxation est naturelle pendant le sommeil profond, mais peut devenir un problème si elle est exacerbée par l'alcool ou les médicaments qui provoquent la somnolence
  • Encombrement excessif des tissus de la gorge: Les enfants avec de grosses amygdales et des végétations adénoïdes ronflent souvent. Les personnes en surpoids peuvent avoir des excès de tissus mous dans le cou qui peut conduire à un rétrécissement des voies respiratoires. 
  • Un Long voile du palais et / ou de la luette: Une longue palais rétrécit l'ouverture du nez dans la gorge. La longueur excessive du voile du palais et / ou de la luette agit comme une soupape vibrante et bruyante.
  • Voies nasales obstruées: Un nez bouché ou bloqué exige un effort supplémentaire pour aspirer l'air à travers lui. Le ronflement peut se produire pendant la saison du rhume des foins ou d'une infection des sinus ou de froid. En outre, les déviations du nez ou de la cloison nasale (une déformation de la paroi qui sépare une narine de l'autre) peuvent causer une telle obstruction.
POURQUOI LE RONFLEMENT EST-IL GRAVE?

Socialement  
Il peut causer des perturbations avec le partenaire de lit avec des nuits sans sommeil et dela fatigue.

Médicalement  
Il perturbe les habitudes de sommeil et prive le ronfleur de repos suffisant. Il peut être un signe d'apnée obstructive du sommeil (AOS), qui peut conduire à de graves problèmes de santé à long terme.

Traitement 
Plusieurs solutions existent notamment des méthodes sinples de repositionnement de la mandibule par la fabrication d'orthèse

 

Dans certains cas, le Dr.MANNAI pourra suggérer une chirurgie orthognathique pour avancer le maxillaire et la mandibule et permettre d'éliminer l'apnée du sommeil.