Après Chirurgie des Mâchoires ou Orthognathique et Fractures des Mâchoires.

Définition:

La Chirurgie des Mâchoires ou Chirurgie Orthognathique est une correction chirurgicale des anomalies ou malformations squelettiques impliquant la mandibule (mâchoire inférieure) ou le maxillaire (mâchoire supérieure). Ces malformations peuvent être présentes à la naissance ou qui se développent par la suite.

Parfois après une chirurgie orthognathique ou une fracture de la mâchoire, la mâchoire peut être immobilisée pour guérir correctement avec petites bandes élastiques (rarement des ligatures métalliques) placées pour tenir votre mâchoire en place en assurant un bon engrènement dentaire. La plupart du temps vos mâchoires ne sont pas attachées ensemble, néanmoins une nourriture molle vous sera prescrite pendant 4-6 semaines .

Articles à acheter avant la chirurgie:

  • Protéines en poudre ou des suppléments protéinés
  • Complément multi-vitamines
  • Mixeur
  • brosses à dents souples taille enfant
  • Petit ampoule d'aspiration tels que ceux utilisés pour les nourrissons.
  • Bains de bouche
  • Spray nasal en cas de chirurgie maxillaire
  • Baume pour les lèvres
  • Petit humidificateur visage. (facultatif)
  • Petites pinces ou des pinces chirurgicales
  • Émollient liquide ou laxatif.

Soin des plaies:

  • L'hygiène buccale est très importante. Garder votre bouche et les dents propres vous aidera à guérir mieux et réduire les chances de développer des infections ou des caries.
  • Après chaque repas, brosser les dents avec une brosse à dents à poils doux (taille enfant fonctionne bien). Tenez votre tête dessus de l'évier inclinée vers le bas et utiliser un mouvement circulaire de la brosse à 45 degrés vers la ligne des gencives pendant au moins 3 minutes.Parfois, il sera difficile de vous brosser l'intérieur de vos dents si une gouttière est placée.
  • Rincez votre bouche avec une solution d'eau tiède salée (de 1 cc de sel dans un demi verre d'eau tiède) ou de bains de bouche. le Rinçage oral devrait être fait après chaque repas.
  • Utilisez un jet dentaire seulement si recommandé par votre chirurgien.
  • Évitez les lèvres gercées sèches en utilisant de la vitamine E ou de la vaseline.
  • Pour les fils qui sont irritants dans la bouche, la cire orthodontique peut être appliquée à l'extrémité des fils (cette cire doit être retirée avant de manger et le brossage des dents).
  • Si des incisions cutanées ont été faites, les nettoyer avec une solution d'eau oxygénée à 10%
  • Gardez votre peau du visage propre et hydratée
  • Ne pas fumer (le tabac sèche aussi et irrite la muqueuse buccale). Évitez l'alcool qui peut provoquer des nausées et de la déshydratation.
  • Dormez avec votre tête surélevée sur deux oreillers ou dans un fauteuil inclinable confortable pendant la première semaine suivant la chirurgie.
  • Une anesthésie de la lèvre inférieure et du menton sont fréquentes après une fracture ou une chirurgie de la mâchoire inférieure et peuvent durer plusieurs semaines

Douleur

La plupart des patients subissant des interventions orthognatiques sont surpris par l'absence de gêne importante après la chirurgie. Les patients adultes souffrant de douleur modérée peuvent prendre de l'ibuprofène jusqu'à 600-800mg toutes les quatre heures

Pour une douleur plus sévère, prendre les médicaments tels que prescrits. Certains médicaments prescrits peuvent vous rendre somnolent et ralentir vos réflexes. Ne pas conduire une voiture ou travailler avec des machines pendant que prenez ces médicaments. Évitez les boissons alcoolisées. Si la douleur persiste, ou que vous sentiez le niveau de douleur n'est plus géré avec les médicaments ci-dessus, vous devez appeler le cabinet. 

Ne pas attendre que les douleurs deviennent sévères pour prendre des médicaments. Dès que vous vous sentez tout début de l'inconfort commencer comme décrit ci-dessus car une douleur paroxystique sévère est très difficile à calmer.

Gonflement

e gonflement qui est normalement prévu et généralement proportionnel à la chirurgie réalisée. Ceci est la réaction normale de l'organisme à la chirurgie et la cicatrisation. Le gonflement peut se manifester que 1-2 jours après la chirurgie et ne pas atteindre son maximum jusqu'à 2-3 jours post-opératoires. Cependant, le gonflement peut être minimisée par l'utilisation immédiate de packs de glace qui peuvent être appliqués sur les côtés du visage où la chirurgie a été effectuée. Les packs de glace peuvent être laissés en permanence pendant que vous êtes réveillé. Après 48 heures, la glace n'a aucun effet bénéfique. Si le gonflement ou une raideur de la mâchoire persiste pendant plusieurs jours, il n'y a rien d'alarmant. Ceci est une réaction normale à la chirurgie. Trente-six heures après chirurgie, l'application de chaleur humide vers les côtés du visage est bénéfique pour réduire l'enflure et la raideur. Dormez avec votre tête surélevée sur deux oreillers pendant la première semaine.

Régime:

Le maintien d'un régime alimentaire sain suivant votre chirurgie est important. Vous pouvez aussi réduire le risque de déshydratation en buvant au moins 2 à 3 litres de liquide par jour. Suivez un régime à haute teneur en protéines avec une diète liquide ou purée. Des protéines et des suppléments nutritifs peuvent être utilisés et sont encouragés L'apport en protéines accrue après la chirurgie est vital pour le maintien de systèmes de protection du corps et pour la construction de nouveaux tissus sains. Vous allez perdre entre 2 à 5 kilos au cours de la première quinzaine au fur et à mesure que votre corps s'ajuste au changement de régime alimentaire. Vous pouvez manger toutes sortes d'aliments en purée.

Rappelez-vous des collations! Jus, smoothies, desserts, yaourts, etc.

Activité:

Pendant les 3-4 premiers jours suivant la chirurgie limiter votre activité. Il est important que vous ne vous borniez pas à rester couché. Essayez de passer la plupart de la journée assis dans un fauteuil confortable et de prendre de courtes promenades autour de la maison. Vous devez limiter les heures de visite à 1-2 heures. Bien que vous puissiez vous sentir bien, vous avez eu une intervention majeure et votre corps a besoin de récupérer. Un Repos ininterrompu est très important pendant votre période de cicatrisation. Ne pas participer à des sports ou des activités pénibles, ou retourner au travail jusqu'à ce que votre chirurgien vous le permette. Conduire une machine ou un véhicule motorisé ou la signature des documents juridiques tout en prenant des analgésiques est déconseillée. Les médicaments contre la douleur peuvent provoquer des altérations de la perception visuelle et altérer le jugement.

Exercices

Le plus souvent, suivant ce type d'interventions, les dents doivent être gardées ensemble avec des élastiques . Cela permet aux os de la mâchoire de rester immobile pendant la guérison. La plupart du temps, cependant, de petites plaques de titane et des vis sont utilisées pour maintenir les segments d'os ensemble au cours de la période de cicatrisation. Avec l'utilisation de ces vis et ces plaques, les mâchoires peuvent encore se déplacer légèrement pendant la période post-opératoire. Il faut se rappeler que les os ne sont pas guéris et sont simplement maintenus ensemble par des vis et des plaques. Par conséquent, nous encourageons une progression graduelle de mouvememnt et d'utilisation des mâchoires, en gardant à l'esprit que le processus de guérison complet ne prend place qu'environ deux à trois mois après la chirurgie.

  1. Immédiatement après la chirurgie: La chirurgie provoque un inconfort des muscles et des os de la mâchoire, le mouvement sera difficile au début. Nous ne recommandons aucun des exercices spécifiques au cours de la première semaine à dix jour après la chirurgie.
  2. 10-14 jours après la chirurgie: Tenez-vous devant un miroir et tentez d'ouvrir et de fermer votre bouche. A dix jours, vous devriez être en mesure d'obtenir au moins 1 doigt entre vos dents. Cela permettra d'accroître progressivement votre ouverture dans les semaines suivantes. Il suffit de déplacer votre mâchoire ouverte et fermée puis d'un côté à l'autre. Une chaleur humide sur le côté de votre visage avant ces exercices peut être bénéfique. Ne pas utiliser vos doigts pour forcer l'ouverture de votre mâchoire.
  3. 4-8 semaines après la chirurgie: A ce moment, vous devriez être en mesure d'obtenir 2 doigts entre vos dents confortablement et pouvez commencer à utiliser la pression du doigt doucement pour étirer vos muscles de la mâchoire. A la semaine 8, vous devriez être en mesure d'obtenir 3 doigts entre vos dents. Encore une fois, étirer les muscles avec la bouche ouverte et fermée ainsi que d'un côté à l'autre.

Difficultés à respirer:

A la Suite à votre intervention, vous allez développer des difficultés à respirer par le nez. Ceci est un problème transitoire qui culmine à environ 4-5 jours. Bien que cette période peut être frustrante pour le patient, les instructions ci-dessous seront utiles.

  • Votre passage des voies aériennes est partiellement bloqué par le gonflement, cependant il vous restera assez d'ouverture des voies aériennes pour respirer à travers. 
  • Limitez votre activité pour réduire le gonflement post-opératoire et les saignements.
  • Le sang séché dans les voies nasales est mieux nettoyé par pulvérisation de spray d'eau de mer et une aspiration douce avec une aspiration. Répétez ce processus au besoin jusqu'à ce que les voies nasales soient exemptes de sang séché.
  • NE PAS se moucher après une chirurgie pendant un minimum de deux semaines.
  • Utilisez un Spray nasal comme indiqué par votre chirurgien.
  • Dormez avec votre tête surélevée sur deux oreillers pendant la première semaine.

Si, après votre intervention, vous avez des questions ou des préoccupations n'hésitez pas à nous contacter au: 0559598006