Extraction des Dents de sagesse

 

 

À l'âge de dix-huit ans, l'adulte moyen a 32 dents; 16 dents sur le dessus et 16 dents sur le bas. Chaque dent dans la bouche a un nom et une fonction spécifiques. Les dents à l'avant de la bouche (incisives, canines et prémolaires) sont idéales pour saisir et mordre la nourriture en petits morceaux. Les dents du fond ou molaires sont utilisés pour broyer les aliments en une consistance appropriée pour avaler.

La bouche moyenne est faite pour loger seulement 28 dents. Des douleurs importantes et un mauvais alignement dentaire peuvent survenir lorsque 32 dents essaient de tenir dans une bouche qui ne peut contenir que 28 dents. Ces quatre autres dents sont vos troisièmes molaires ou dents Sagesse.

Pourquoi devrais-je extraire mes dents de sagesse?

Les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser dans la bouche. Quand elles peuvent s'aligner correctement et que la gencive est saine, les dents de sagesse peuvent être conservées. Malheureusement, cela n'est pas souvent le cas.  L'extraction des dents de sagesse est nécessaire quand elles sont empêchées de pousser correctement dans la bouche. Elles peuvent se développer sur le côté, sortir partiellement de la gencive et même rester incluses sous la gencive et l'os.

Ces dents incluses mal positionnées peuvent provoquer de nombreux problèmes. Quand elles sont partiellement incluses, l'ouverture autour de la dent permet aux bactéries de se développer autour de la dent incluse et sous le tissu qui finira par entraîner une infection. Le résultat: gonflement, rougeur et douleur. La pression d'éruption de la dent de sagesse peut déplacer d'autres dents et perturber l'alignement post orthodontique ou naturelle des dents.

Le problème le plus grave se produit lorsque des tumeurs ou des kystes se forment autour de la dent de sagesse incluse, entraînant la destruction de l'os de la mâchoire et des dents saines. L'élimination de la ou des dents de sagesse en cause résout habituellement ces problèmes. L'extraction précoce des dents de sagesse est recommandée afin d'éviter de tels problèmes à l'avenir et pour diminuer le risque chirurgical associé à l'intervention. L'age idéal d'avulsion des dents de sagesse se situe autour de 14-16 ans même si des dents de sagesse ont pu être extraites beaucoup plus tard.

Examen oral

Avec un examen oral et des radiographies de la bouche,nous évaluerons la position des dents de sagesse pour déterminer s'il y a des problèmes actuels ou potentiels dans le futur. Des études ont montré que l'évaluation précoce et le traitement en conséquence présente un meilleur résultat pour le patient. Les patients sont généralement évalués en premier lors de leur adolescence par leur dentiste,leur orthodontiste ou par un chirurgien oral.

Toute chirurgie ambulatoire est réalisée sous anesthésie appropriée pour maximiser le confort du patient. Nos médecins anesthésistes ont la formation et l'expérience pour fournir divers types d'anesthésie pour les patients et choisir la meilleure alternative.

Extraction

Dans la plupart des cas, l'extraction des dents de sagesse est effectuée sous anesthésie générale  à la Clinique Belharra à Bayonne et dans certains cas sous anesthésie locale. Ces options ainsi que les risques chirurgicaux seront discutés avec vous avant que l'intervention ne soit effectuée. Une fois que les dents sont extraites, des sutures résorbables sont placées. Pour aider à contrôler le saignement, des compresses peuvent être placées dans votre bouche.

Des poches de glace seront appliquées sur les joues pour réduire l'oedème. Lors de la décharge, votre kit post-opératoire comprendra des instructions postopératoires, votre ordonnance et un rendez-vous de suivi pour vérifier la cicatrisation. Si vous avez des questions, ou vous sentez que votre récupération ne se passe pas comme prévu s'il vous plaît appeler le cabinet ou le numéro d'urgence qui vous a été fourni.