Les Implants Dentaires

Les implants dentaires sont en train de changer la façon dont les gens vivent. Ils sont conçus pour fournir une base pour le remplacement des dents qui ressemblent, sont ressenties et  fonctionnent comme des dents naturelles. La personne qui a perdu ses dents retrouve la capacité de manger normalement grâce à la restauration des dents naturelles et les contours du visage seront aussi préservés. Les patients ayant des implants dentaires peuvent vraiment sourire avec confiance.

C’est un traitement bénéficiant d’un recul de près de 50 ans et probablement parmi les plus sûrs que la médecine moderne peut offrir.

Que sont les implants dentaires?

Les implants sont de petits cylindres filetés en titane médicalement pur, qui sont insérés dans la mâchoire où les dents sont manquantes. Ces ancrages métalliques agissent comme substituts de la racine de la dent. Ils sont placés chirurgicalement dans la mâchoire. L'os va se lier avec le titane, créant une base solide pour les dents artificielles.

Ce phénomène s’appelle l'Ostéointégration

 Des faux-moignons métalliques sont ensuite fixés à l'implant, le faux-moignon est la partie du dispositif qui fait saillie à travers la gencive. Ils serviront aussi de plate-forme stable pour rattacher les dents artificielles .

Les Implants aident à préserver la structure du visage, à prévenir la fonte osseuse qui survient suite à la perte de dents.

La procédure chirurgicale

Dans la plupart des cas, le placement d'implants dentaires comprend deux étapes.Tout d'abord, les implants sont placés dans votre mâchoire. Pendant les trois premiers mois suivant la chirurgie, les implants restent enfouis en dessous de la surface des gencives pour s'unir progressivement avec la mâchoire.Vous devriez être en mesure de porter des prothèses temporaires et manger une alimentation molle pendant ce temps.

Au bout de 6 à 8 semaines, l'implant est relié aux dents, la seconde phase commence. Votre chirurgien va fixer des petites vis (les piliers de cicatrisation), qui agiront comme points d'ancrage pour les dents artificielles. Ces piliers font saillie à travers les gencives. Lorsque les dents artificielles sont placées, ces piliers ne seront pas vus. L'ensemble de la procédure prend généralement 2 à 3 mois. La plupart des patients éprouvent une perturbation minime dans leur vie quotidienne.

 

Cette chirurgie Implantaire est pratiquée soit à la Clinique Belharra soit au centre chirurgical , optimisant dans tous les cas le niveau de stérilité. La Chirurgie implantaire en Clinique  est en général réservée pour les patients qui ont des besoins médicaux spécifiques ou pour ceux qui ont besoin d'une  greffe osseuse de la mâchoire, prise à la hanche par exemple.

De nouvelles technologies ont été développées pour racourcir tous ces délais et permettre au patient de porter une prothèse fixe dès la première chirurgie si vous êtes un candidat pour le protocole de traitement implantaire dentaire accéléré.

 

La Mise en Charge Immédiate

Parmi les inquiétudes parfaitement justifiées des patients, celui de ne pas rester sans dents ou d’éviter le port d’appareils amovibles, notamment dans les zones antérieures, est sans doute le plus important. Ceci a notamment permis de mettre au point des techniques récentes de mise en charge immédiate qui permettent de réaliser dans la même séance la pose des implants et des dents provisoires fixes ainsi que des éventuelles extractions dentaires.

Le patient pourra ainsi avoir la sécurité de dents fixes parfaitement stables et retrouver fonction et esthétique immédiatement après chirurgie.

 

Qui assure effectivement la pose de l'implant?

Les implants sont un effort d'équipe entre un chirurgien oral et un dentiste reconstructeur. le chirurgien oral pratique la chirurgie d'implant proprement dite, les extractions dentaires initiales et une greffe osseuse, si nécessaire, le dentiste restaurateur (votre dentiste) adapte et fabrique la prothèse permanente.

Implants dentaires Pourquoi?

Quand vous perdez une ou plusieurs dents, et même si vous avez vécu sans ces dents pendant des années, les chances sont que vous n'accepterez jamais deperdre une partie  de vous-même. Une fois que vous connaitrez les implants dentaires, vous vous rendrez compte qu'il y a un moyen d'améliorer votre qualité vie.

Quels types de prothèses sont disponibles?

Une Couronne est utilisée pour remplacer une dent manquante. Chaque dent prothétique est attachée à son propre implant. Une prothèse partielle (bridge fixe) peut remplacer deux ou plusieurs dents et peut exiger deux ou trois implants. Une prothèse dentaire complète (bridge fixe) remplace toutes les dents dans votre mâchoire supérieure ou inférieure. Le nombre d'implants varie selon le type de prothèse complète (amovible ou fixe) . Une prothèse amovible est fixée à une attache ou à une barre et doit être enlevée et nettoyée tous les jours par le patient tandis qu'une prothèse fixe est permanente et ne peut être enlevée que par le dentiste.

 

Pourquoi voudriez-vous choisir des implants dentaires plutôt que les types de restaurations plus traditionnelles?

Pour réaliser un bridge fixe traditionnel, il faut sacrifier de bonnes dents saines et les tailler pour servir de pilier et combler l'espace. 

S'agissant de prothèse amovible, il est évident que l'utilisation d'implants permettra un confort incomparable.

 

Êtes-vous un candidat pour les implants?

Si vous envisagez des implants, vous serez examiné soigneusement et vos antécédents médicaux et dentaires seront revus. Si votre condition actuelle n'est pas idéale pour les implants, des interventions supplémentaires, comme des greffes osseuses, permettront de corriger ces problèmes.

Quel type d'anesthésie est utilisé? Quelles suites postopératoires?

Dans la plupart des cas, le ou les implants sont placés sous anesthésie locale dans un centre de soins approprié et stérile. L’intervention est de courte durée et permet au patient de reprendre très vite une vie normale. Les suites opératoires sont minimes et souvent moindres qu’une simple extraction dentaire, ne nécessitant pas la prise d’antidouleurs même si ceux- ci sont systématiquement prescrits avec les antibiotiques.

Dans certains cas de reconstructions importantes, de problèmes médicaux ou d’anxiété , le Docteur MANNAÏ , en accord avec le patient et son médecin traitant, pourra réaliser l’intervention sous anesthésie générale en bloc opératoire stérile à la Clinique Belharra pour la plus grande sécurité du patient.

Implantologie et Cas Complexes

Il est toujours possible de reconstruire les maxillaires en cas de manque d’os même dans les cas les plus extrêmes. Grâce notamment à l’utilisation des facteurs de croissance du patient associés à des greffons d’os, le Docteur MANNAÏ a pu démontrer dans des publications récentes la possibilité de réaliser le placement des implants en même temps que la reconstruction des maxillaires.

(Early implant loading in severely resorbed maxilla using xenograft, autograft, and platelet-rich plasma in 97 patients Auteur :MANNAI Chawket -Journal of Oral and Maxillofacial surgery A. 2006, vol. 64, n° 9, pp. 1420-1426)

Y-a-t-il un suivi particulier pour les implants?

Une fois que les implants sont en place, ils vous serviront pendant de nombreuses années si vous prenez soin d'eux et que vous gardez une bouche saine. Cela signifie prendre le temps pour une bonne hygiène buccale (brossage et soie dentaire) et suivre les rendez-vous réguliers qui vous auront été prescrits.

Imagerie 3D et Chirurgie Implantaire guidée

Récemment des nouveaux scanners alliant une faible irradiation associée à une qualité impressionnante d’imagerie ont permis de réaliser avec une très grande précision la mise en place tridimensionnelle de l’implant.

Certains Centres Implantaires d’Excellence se sont dotés de ces nouveaux Scanners Cone Beam de faible rayonnement et permettent un diagnostic immédiat et très précis de la quantité et de la qualité de l’os. Ils permettent aussi d’étudier dans le détail l’anatomie spécifique des maxillaires et donc d’adapter finement les techniques opératoires au patient.

 

Une vue en 3 dimensions exactes de votre os de la mâchoire supérieure et inférieure permettra de planifier votre intervention sans surprise.La  Conception (CAO) assistée par ordinateur nous permet d'effectuer votre chirurgie d'implant sur ​​un ordinateur avant de faire la première incision. L'ordinateur génère ensuite un guide en matière plastique qui est utilisé au cours de la chirurgie. Cette technique élimine le besoin d'inspecter visuellement l'os au cours de la procédure et, partant, la chirurgie devient beaucoup plus précise et permet au dentiste restaurateur de réaliser des prothèses idéales.

Représentation implant guidée

Coût des Implants Dentaires

Le Docteur MANNAÏ utilise les meilleurs implants du marché ayant fait leurs preuves scientifiques depuis plusieurs années. Le coût de votre intervention varie en fonction du traitement envisagé. Un devis détaillé préalale vous sera présenté et expliqué avant de réaliser toute intervention